AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 du ciment injecte dan une vertebre brisee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olib
Admin


Féminin
Nombre de messages: 4184
Age: 49
Localisation: bruxelles
Date d'inscription: 23/04/2008

MessageSujet: du ciment injecte dan une vertebre brisee   Dim 2 Nov - 16:50

Du ciment injecté dans une vertèbre brisée Shocked



LA CYPHOPLASTIE permet de rendre forme et force à un disque brisé. Et de lutter contre les effets de l'ostéoporose.
Avec une aiguille creuse, un ballonnet est injecté dans la vertèbre. Puis, dans l’espace libéré, du ciment est injecté. © DR.
Avec l'âge apparaît inéluctablement l'ostéoporose, processus naturel qui entraîne une perte graduelle de masse osseuse. Chez les plus de 50 ans, l'ostéoporose affecte une femme sur quatre, et un homme sur huit. « Les fractures vertébrales sont les fractures les plus fréquentes chez les patients atteints d'ostéoporose. Et il est clair que leur importance est souvent sous estimée, ne fût-ce que parce que deux sur trois ne sont pas décelées parce que confondues avec d'autres maux de dos. Seule une femme sur cinq à qui un radiologue a identifié une fracture reçoit ensuite un traitement contre l'ostéoporose », explique le professeur Steven Boonen (Université de Leuven). Cette fracture peut survenir à la suite d'une chute, mais aussi de manière spontanée, après un geste ordinaire. Cette affection est chez la femme trois fois plus fréquente que l'attaque cardiaque et représente un lourd coût hospitalier et une baisse importante de la qualité de vie. Quand la vertèbre se brise, sa structure trapézoïdale s'affaisse vers l'avant. Conséquence ? La force liée au poids et aux mouvements du corps s'exerce de manière beaucoup plus élevée sur la partie atteinte. « Ce qui entraîne un risque accru de fracture d'une autre vertèbre. Une femme sur cinq qui en relève connaît une autre facture dans

l'année », souligne le professeur Boonen. Dès lors, l'évolution du patient n'est guère positive. La colonne vertébrale se courbe en avant, plusieurs vertèbres perdant leur force de résistance. L'usage d'une canne, puis d'un déambulatoire devient indispensable à la mobilité, avant le recours à une chaise roulante. La personne « se tasse » de manière irrémédiable. La mortalité qui suit est élevée : cinq ans après la première facture, près de 45 % des patients sont décédés, soit quasi autant que pour la fracture de la hanche.

Longtemps, la seule technique accessible était l'hospitalisation, la pose d'un corset et le repos de plusieurs semaines, afin de parier sur la réparation naturelle de la fracture. Mais outre son coût hospitalier élevé, cette technique n'empêche pas une dégradation avancée de la qualité de vie.

C'est pourquoi la nouvelle technique que la Belgique vient de décider de rembourser depuis le 1er août semble si séduisante. Il ne s'agit rien de moins qu'utiliser un ballonnet et du… ciment. « Il s'agit évidemment d'un ciment biocompatible, du même type qu'utilisé lors de la pose d'une prothèse de hanche, mais à plus haute viscosité, explique le neurochirurgien Patrick Fransen (cliniques Parc Léopold). La technique utilisée est assez simple, mais nous oblige à exécuter un travail délicat via un système d'imagerie extrêmement précis. Avec une aiguille creuse, je pénètre à l'intérieur de la vertèbre brisée et injecte un petit ballonnet qui, en se gonflant, permet à l'os brisé de reprendre l'essentiel de sa place, environ 80 %. Puis, par le même moyen, sans chirurgie lourde et traumatisante, j'injecte du ciment dans cet espace. En huit minutes, il est devenu plus solide que l'os. La plupart des patients sortent dans les deux jours de l'opération. L'opération soulage leur douleur instantanément puisque la pression sur la vertèbre se répartit de meilleure manière et que les micromouvements parasites sont stoppés. »

Simple dans sa description, l'opération, qui se fait généralement sous anesthésie générale et dure environ 45 minutes, reste délicate, vu la proximité de centres vitaux. Une trentaine de centres en Belgique en possèdent la technique, d'abord répétée sur des cadavres dans des centres spéciaux de formation. Lors d'études menées auprès de milliers de patients ayant bénéficié de cette technique, on a pu constater une diminution par huit de la prise d'antidouleurs et par six de la sensation de douleurs. Deux ans après, huit patients sur dix se penchaient sans crainte pour ramasser un objet léger tandis qu'ils n'étaient que deux à l'oser avant l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Simorg
Admin


Nombre de messages: 7142
Date d'inscription: 29/08/2007

MessageSujet: Re: du ciment injecte dan une vertebre brisee   Dim 2 Nov - 17:33

on remplace des cellules vivantes des cotes par du ciment???

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://shouhsinq-14.forumn.org
imsebriden
Admin


Masculin
Nombre de messages: 4216
Age: 31
Localisation: thamurthiw
Date d'inscription: 07/08/2008

MessageSujet: Re: du ciment injecte dan une vertebre brisee   Dim 2 Nov - 19:20

c'est pas pour remplacer des cellules vivantes mais plutôt injection d' un ciment biocompatible au niveau d'un disque défectueux de la de la vertèbre. Ce la constitue en quelque sorte une prothèse de remplacement pour soulager les mouvement de la colonne vertébrale.

_________________


Niw wabrid,daw wabrid lakrariss dabridh.

Revenir en haut Aller en bas
olib
Admin


Féminin
Nombre de messages: 4184
Age: 49
Localisation: bruxelles
Date d'inscription: 23/04/2008

MessageSujet: Re: du ciment injecte dan une vertebre brisee   Ven 7 Nov - 21:23

ca devrait aider dans les pathologies d'hernie discales.le disque extrait ne se regenere plus, et avec le temps la mecanique de frottement des 2 vertebres causent des douleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 

du ciment injecte dan une vertebre brisee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Elle lui injecte du ciment dans les fesses
» USA : Elle met du ciment dans les fesses de sa patiente !!
» trucs=Fabriquer un ciment réfractaire et plus encore
» trafic de ciment enquete a travers tout le territoire
» ain el kebira :Prévisions optimistes du P-DG du Groupe E.R.C.E (ciment)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Technologie :: Sciences et technologies-