AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les poissons aussi ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zim57
Moderators
Moderators


Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 73
Localisation : St.A (F)
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Les poissons aussi ....   Lun 20 Aoû - 8:32

SANTÉ
Les poissons aussi ont des cancers de la peau !
Le 09/08/2012 à 14:18:47
Certains poissons de la Barrière de corail souffriraient de cancer de la peau. Les écailles seraient donc aussi fragiles que l'épiderme humain.

Les cancers de la peau sont de plus en plus nombreux. Afin de les éviter, il est souvent recommandé de bien se badigeonner de crème solaire, de porter un chapeau, et des lunettes et d’éviter le créneau midi 16h… Des conseils que les poissons, eux aussi, devraient mettre en application.

Bon, on imagine mal un poisson avec un bob sur la tête, mais c’est une étude très sérieuse, menée par des chercheurs anglais et australiens, qui a révélé que les truites de corail de l’océan Pacifique étaient atteintes de lésions cutanées, dues aux rayons ultraviolets passant dans l’eau.

Les poissons, aussi sensibles que les humains
Les scientifiques ont donc analysé un échantillon de 136 poissons et ont constaté que 15 % d’entre eux avaient des petites taches noires, recouvrant jusqu’à 5 % de leur épiderme.
Si les chercheurs ont assimilé ces marques au cancer de la peau dont sont victimes certains humains, c’est parce qu’ils ont remarqué que les endroits où vivaient ces truites à la peau orangée, étaient des zones où la couche d’ozone présentait des trous. Les rayons peuvent donc pénétrer plus facilement.

De plus, les poissons présentant des lésions cutanées avaient une espérance de vie d’environ six mois, contre quatre ans pour les autres. «Après avoir éliminé d'autres facteurs possibles tels que les microbes ou la pollution marine, les rayons UV apparaissent comme la cause vraisemblable», explique Michael Sweet, un des auteurs de l’étude, publiée dans la revue scientifique Plos One.

D’autres recherches devront être menées afin de déterminer les causes exactes de ces lésions, mais les chercheurs pensent que la piste du cancer de la peau est sûrement la bonne.

_________________
"Parfois détruire, souvent construire, toujours servir"
Revenir en haut Aller en bas
 
Les poissons aussi ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voilà, j'suis là aussi
» Poissons d'avril!!!
» Saint Mandrier , c'est toujours aussi joli.....
» Lasagnes poissons/légumes a ma façon
» etre parent le jour, la nuit aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Gouts :: Cafeteria de Shou-
Sauter vers: