AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chine-grandes réflexions-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zim57
Moderators
Moderators

Masculin

MessageSujet: Chine-grandes réflexions-   Mar 4 Mai - 4:55

Sarkozy en Chine : jusqu'où faut-il faire la courbette ?
Par Pierre Haski | Rue89 | 29/04/2010 | 18H31

C'est la photo qui tue.
Il n'empêche, cette photo de l'agence Reuters est violente car elle illustre à merveille les nouveaux rapports de force mondiaux tels que cherchent à les signifier les dirigeants chinois, d'abord à leur peuple, et au reste du monde.

Nicolas Sarkozy aurait pu s'éviter cette scène s'il s'était référé à l'histoire récente, et à celle plus ancienne.

Certains commentateurs avaient rappelé au passage que Dick Cheney avait salué le même empereur « le dos droit », et que le général MacArthur, à la défaite du Japon à l'issue de la deuxième guerre mondiale, avait rencontré son père Hirohito, les mains sur les hanches…

Le « kow tow » devant l'empereur

le « kow tow », c'est-à-dire trois courbettes.

Alors, la courbette devant Hu Jintao s'apparente-t-elle au « kow tow » d'antan ?

Mais il en est un qui a cru bon de s'abaisser très très bas, c'est Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie, que l'on voit ici en pleine action.
C'est sa secrétaire d'Etat Chantal Jouanno qui appréciera, elle qui avait dénoncé (entre autres) la Chine parmi les responsables de l'échec du Sommet de Copenhague…

Photos : Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo serrent la main du président chinois Hu Jin Tao le 28 avril 2010 à Pékin (Michel Euler/Reuters). Le kow-tow devant une cour de justice.

Source:
http://www.rue89.com/chinatown/2010/04/29/sarkozy-en-chine-jusquou-faut-il-faire-la-courbette-149508

Et,
réflexions de "fouineurs " du net.

De daniel
22H18 | 29/04/2010 |
Que de fantasmes sur une supposée courbette

Je le prend pour ma part comme le signe d'une grande ignorance de notre président et de notre ministre qui confond les inclinaisons des Japonais (qui s'inclinent pour se saluer)pour saluer un Chinois. Je ne suis pas sur que cela impressionne les Chinois...

Je suis curieux de lire les réactions chinoises à ces inclinaisons, il doivent penser que le romantisme des Français les poussent à s'incliner. Peut-être même se sentent-ils offensés d'être pris pour des Japonais ?

De stephanemot
Author & Chief AtoZ Officer | 02H34 | 30/04/2010 |

Si la courbette de Sarko m'a choque (et son body language similaire devant d'autres leaders chinois), celle de Borloo confine au ridicule.

De Li XiaoLong
Situé | 03H50 | 30/04/2010 |

Ici en Chine cette courbette n'existe pas. Au mieux une légère inclination réciproque lors de l'échange de cartes de visite. Mais cette courbette est soit une excès de zèle déplacé et assez ridicule, soit une mauvaise connaissance de la Chine et des protocoles !
On sait que sur le plan international, Sarko ne brille ni par le goût par l'esprit. Il fait ici encore (lui et ses sbires, dont Raffarin qui pourtant ne manque pas une occasion de se pavaner ici aux frais de la princesse pour donner des conférences, lui le sinologue averti comme tout un chacun sait!) preuve de son niveau culturel déjà réputé.
Bien sûr il ne faut pas exagérer cette courbette. Mais 1°) Sarko fait-il ce même geste face à d'autres représentants? Si non, il est grillé alors ici. 2°) face à la raideur de Hu Jintao, notre représentant n'a vraiment l'étoffe d'un Président.
En tout cas, les amis chinois à qui j'ai montré la photo ont bien rigolé. Ca en dit long je pense.
La France est très appréciée en Chine, mais certainement pas grâce à Nabot&Nabette.

Maintenant,
à vous !
Défoulez vous !

Chine-grandes réflexions-
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1