AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le parc Minkebé!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simorg
Admin
avatar

Nombre de messages : 7161
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Le parc Minkebé!!   Lun 29 Mar - 14:51

Minkébé est le plus vaste des parcs du Gabon .
Aperçu historique
Après le départ des peuples fang dans la première moitié du XXe siècle, la région de Minkébé devint une immense étendue de forêt sans population humaine permanente.

L'origine du nom Minkébé vient du Fang Minkegbe qui signifie vallées, fossés. Sur le plan historique, la désignation du parc de Minkébé provient de l'ancien poste de contrôle militaire français qui fût créé autour des années 20 et disloqué à partir de 1930.

Caractéristiques générales
Le parc national de Minkébé avec une superficie de 7 565 km2 est situé à l'extrême nord-est du Gabon . Minkébé appartient à une forêt tropicale humide riche en habitats divers. Il comprend des écosystèmes particuliers et des espèces rares au Gabon . C'est l'une des forêts les plus intactes d'Afrique et le plus grand bloc forestier inhabité du Gabon. Le massif contient des arbres de plusieurs centaines d'années et un réseau de pistes créées par les éléphants.
Des milliers de clairières marécageuses rompent l'uniformité de la forêt.

C'est le lieu indiqué de la présence de la forêt cathédrale. Il possède une faune et une flore diversifiées et des dômes rocheux appelés Inselbergs qui offrent des panoramas à perte de vue sur la forêt. Le paysage est dominé par des rochers dominant la canopée de la forêt, recouverts d'une végétation de prairie, avec des plantes aux allures de cactus.

Accessibilité au parc
On accède au parc de Minkébé par voie fluviale et routière. Quatre grandes rivières permettent de découvrir le coeur de cette grande forêt en pirogue.

Des structures hôtelières existent à Makokou et Oyem, desservies par des vols réguliers.

Spécificités naturelles
La flore
Minkébé est constitué par une diversité d'écosystèmes (zones marécageuses, forêts primaires et secondaires) la forêt guinéo-congolaise pluviale, humide et sempervirente. C'est une forêt dominée par des légumineuses (Limbali, Okan, Engona). On note aussi une importante colonie du moabi.

La faune
On trouve dans la forêt de Minkébé une importante population d'éléphants d'Afrique avec environ 30 000 individus. On compte aussi 64 espèces représentant 19 familles et 11 ordres ont été recensés à Minkébé. Minkébé est l'une des zones les plus riches en primates avec 16 espèces dont le gorille et le chimpanzé (décimés par Ebola autour des années 90), le colobus noir et le mandrill. On note aussi la présence de mammifères rares au Gabon comme le bongo, la plus grande antilope de forêt, et l'hylochère, le plus grand des sangliers, qui y ont leurs principales populations ou le cercopithèque de Brazza. La faune aquatique avec le crocodile, le faux gavial, la tortue d'eaux douce, les loutres et le héron goliath est aussi présente.

Spécificités culturelles
Aux alentours de ce parc, vivent des populations pygmées Baka, Fang, Kota et Kwèl. Celles–ci ont un riche patrimoine culturel à l'image du masque Kota , du génie de forêt Baka Edzengui ou de la danse Kwel Deke…



A savoir :
Depuis sa création en réserve provisoire en 2000 jusqu'à son intégration dans le réseau des parcs nationaux du Gabon en août 2002, Minkébé bénéficie de l'assistance technique, financière et logistique du WWF qui travaille en partenariat avec le Ministère de l'Economie Forestière et le Conseil National des Parcs Nationaux (CNPN).

Le parc national est reconnu comme site critique UICN et proposé comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Stratégie de gestion
A la périphérie du parc, un protocole sur la gestion de la chasse dans la concession forestière de Bordamur et EFNB est adopté et appliqué par les signataires : Ministère de l'Economie Forestière, le Gouvernorat du Woleu-Ntem, la société Bordamur et les villages environnants. Ce protocole intègre les intérêts de la conservation, de l'exploitation forestière et des communautés locales en matière de chasse et de pêche.

Dans le même esprit, deux protocoles d'entente de gestion des activités de chasse au nord-est de la périphérie du parc entre le Ministère de l'Economie Forestière, le Ministère des Mines, l'Administration et les populations locales sont en voie de finalisation.

Grâce à l'appui de Carpe Usaid, l'association Edzengui a été créée à Minvoul pour promouvoir les efforts de conservation et contribuer à la valorisation de la culture Baka.

Perspective régionale de gestion
Le parc national de Minkébé est inscrit également dans un processus de conservation à l'échelle régionale avec la mise en place de la Tri nationale Dja- Odzala-Minkébé (TRIDOM). Dans cet accord, les états parties (Cameroun, Congo et Gabon) s'engagent à coopérer, à mettre en place et à gérer en partenariat, le complexe transfrontalier d'aires protégées (Dja-Odzala-Minkébé) et son interzone afin de promouvoir la conservation, l'utilisation rationnelle des ressources naturelles et le développement durable au profit des communautés locales en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté. La TRIDOM couvre 140 000 km2, ce qui signifie 7,5 % des forêts du Bassin du Congo .
Les images suivront...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://shouhsinq-14.forumn.org
ale77
Novice
Novice


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Le parc Minkebé!!   Mar 28 Aoû - 1:07

Bonjour, je suis bientot amené a voyager au Gabon,et à séjourner aux alentours de minkebe. Avez vous des renseignements sur les possibilités de visiter ce parc,. Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Le parc Minkebé!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite d'un parc d'attraction demain
» Création d'un parc naturel Normandie - Bretagne.
» Audace au Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande.
» Parc Axtérix
» ** Les Sylvanians de Ptepuce ** Un Parc d'attraction p.9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Gouts :: Nature, paysages et animaux-
Sauter vers: