AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un peu de chaleur, un peu d'Humanité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zim57
Moderators
Moderators

Masculin

MessageSujet: Un peu de chaleur, un peu d'Humanité.   Jeu 11 Fév - 1:25

Le bébé qui a rapproché Nelson Mandela et son geôlier

Par Reuters, publié le 10/02/2010 à 22:55

LE CAP - Un bébé est à l'origine d'une amitié née entre un jeune gardien de prison et Nelson Mandela qui, après avoir été détenu pendant 27 ans, allait devenir le premier président noir d'Afrique du Sud.

Statue de Nelson Mandela dans la province sud-africaine du Cap-Occidental. Un bébé est à l'origine d'une amitié née entre un jeune gardien de prison et Nelson Mandela qui, après avoir été détenu pendant 27 ans, allait devenir le premier président noir d'Afrique du Sud. (Reuters/Finbarr O'Reilly)

Christo Brand, l'ancien gardien, a raconté à Reuters TV comment cette amitié, qui allait durer toute une vie, s'était nouée en 1980, à l'occasion d'une visite à la prison de Robben Island de Winnie, deuxième épouse de Mandela.

Les prisonniers n'étaient autorisés à voir leurs visiteurs qu'à travers une étroite fenêtre de 30 cm sur 15 cm et ils communiquaient avec eux grâce à un téléphone.

Winnie Mandela était arrivée par bateau à Robben Island.

"C'était l'hiver, il faisait froid, et comme elle n'était ni métisse ni blanche, mais noire, elle devait se tenir sur le pont, à l'extérieur, enveloppée dans des couvertures. Nous n'avions pas remarqué qu'elle avait un bébé sur le dos", a expliqué Brand.

Mais l'enfant a fini par être découvert. Winnie n'a pas été autorisée à l'emmener dans le box des visiteurs et elle a dû le laisser dans la salle d'attente principale.

L'accès de la prison était formellement interdit aux enfants, mais lorsque Mandela a appris que son enfant était à proximité, il a demandé à le voir.

Brand a répondu que c'était impossible parce que cela allait à l'encontre du règlement de la prison.

Mandela a alors demandé à Brand de soumettre la question à son supérieur qui lui a donné un feu vert tacite.

La visite à peine terminée, Mandela, qui était encore assis dans le box des prisonniers, a dit à Brand qu'il lui fallait parler une dernière fois à sa femme parce qu'il avait oublié de lui dire quelque chose.

C'est alors que Brand a amené l'enfant à Mandela.

"Je suis allé de l'autre côté, elle venait tout juste de reprendre le bébé et j'ai dit:'Madame, puis-je tenir le bébé?' Je n'avais jamais touché d'enfant noir et elle l'a mis dans mes bras", raconte Brand.

Le gardien a reconduit Winnie dans le box des visiteurs, a fermé la porte et a appelé Mandela.

"Il a regardé et a dit: 'Chérie, je dois partir'. Il n'a jamais tressailli pendant les visites, mais ce jour-là, il l'a fait parce qu'il a vu que j'avais un nourrisson dans les bras. Il est venu vers moi et il avait les larmes aux yeux", se souvient Brand.

Brand n'a jamais dit à Winnie qu'il avait violé le règlement.Mandela n'en a pas non plus parlé aux autres détenus mais c'est depuis ce jour-là que des liens ont commencé à se nouer entre eux.

Mandela, devenu en 1994 le premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud, évoque avec émotion son amitié avec Brand dans ses mémoires.

Nicole Dupont pour le service français

nice member
nice member

Féminin

MessageSujet: Re: Un peu de chaleur, un peu d'Humanité.   Ven 12 Fév - 8:23

Une bien belle histoire que tu nous contes là , Zim...
J'en est été émue lors de la 1ere lecture ...merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mavisiondubonheur.aceboard.fr

Un peu de chaleur, un peu d'Humanité.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1