AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aseggas ameggaz !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zim57
Moderators
Moderators


Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 73
Localisation : St.A (F)
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Aseggas ameggaz !   Lun 11 Jan - 14:19

Aseggas ameggaz ! Le nouvel an berbère est arrivé
le 12 janvier, les Berbères célèbrent l’entrée dans l’année nouvelle de leur calendrier:

On leur souhaite donc la bonne année: Aseggas ameggaz !

Le nouvel an berbère fête l’arrivée sur le trône d’Egypte d’un Berbère, Sheshnaq I, devenu pharaon et fondateur de la XXIIe dynastie, en l’an 950 avant Jésus-Christ. Le jour de Yannayer Amazigh ne bouge pas dans l’année et se réfère au calendrier solaire. Les Berbères appellent cette fête «la fête du soleil»: selon la tradition, ce jour-là, le soleil (Tafouct) se lève en dansant!


**************************************

Le diner ce jour là sera servi tard et se doit d'être copieux, ce qui aux yeux des Imazighens augurera une année abondante. La viande de l'animal sacrifié y sera servie conformément au rite. Certains ne peuvant se permettre un tel sacrifice, servent de la viande sèche, comme acedluh, gardée pour de pareilles occasions : un Yennayer sans la viande fût-elle sèche n'en était pas un ! Lors du diner, une cérémonie est prononcée afin de préserver les absents et de faire que l'année soit bonne. Les absents ne seront pas les oubliés du repas : des cuillers disposées par la mère symbolisent leur présence et une proportion symbolique leur sera laissée dans le palat collectif, sensé rassembler toutes les forces de la famille. Après le repas il convient de vérifier si tout le monde a mangé à sa fin. C'est la maîtresse des lieux internes (la grand-mère ou la mère) qui pose la question aux enfants pour savoir s'ils ont mangé à leur fain : la réponse est necca nerwa (oui nous avons mangé et sommes rassasiés). La maitresse des lieux n'oublie pas non plus les proches ou les voisins, lesquelles lui rendent également des aliments différents : il n'est pas de cotume de laisser balader des utensils vides le jour de laawachar (jour béni).


A part, les Festivités en Algérie, voyons, ce qui se passe chez moi. (2 faits choisis au "hasard" Smile - Razz - Laughing )


Mairie de Paris.

INVITATION PRESSE – Mardi 12 janvier à 19h15
Paris fête Yennayer 2960 – le nouvel an berbère

Bertrand Delanoë a le plaisir de vous inviter à la cinquième édition du nouvel an berbère, Yennayer 2960, organisé en partenariat avec la chaîne Berbère Télévision.

Plus de mille personnes sont attendues dans les salons de l’Hôtel de Ville pour célébrer; cet évènement culturel au cours duquel seront présentés de grands groupes de musique berbère, dont Cheikh Sidi Bémol et les trois sœurs du groupe La Voix de la Racine, ainsi que des groupes de danse traditionnelle, dont la Troupe Atlassia.

*****************************************

Et, pour ne pas être en reste,
ce qui s'est fait juste à côté de chez moi: Forbach 57600 (et, avec toutes les expliquations que j'espère exactes)


Agenda
evenement Nouvel an berbère

Samedi 9 janvier 2010 à la salle des fêtes



avec l'association Abaame

Nouvel An Bérbère

Qu’est-ce que Yennayer ?
Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les Imazighen. Ce jour correspond au 12 janvier du calendrier grégorien, devenu universel. À l’instar des autres civilisations dans le Monde (russes, chinoise, celtes, arabes, ottomanes etc.), les Imazighen avaient donc leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons et les différents cycles de la végétation qui déterminent les moments cruciaux à l’agriculture, et sur les positionnements des astres comme la lune et le soleil. À l’Arrivée des Romains, un autre calendrier (le calendrier Julien), allait se substituer au calendrier autochtone, qui ne répondait plus aux nouvelles saisons nées des innovations agricoles. Le 12 janvier du calendrier Julien (institué en 45 av. J.-C. par l’Empereur Jules César) correspond donc au 1er janvier du calendrier grégorien actuel (instauré par le pape Grégoire XIII en 1582).

Pourquoi le 12 janvier 2960 ?
L’évènement de Yennayer de l’an 951 avant Jésus-Christ du calendrier grégorien correspond à un événement politique de portée incommensurable pour les Imazighen. Nombreux dans les différentes armées des Pharaons, les Imazighen allaient peu à peu s’affirmer et influencer les Rois Pharaons. C’est ainsi qu’ils réussirent à arracher leur droit à observer leur propres rites comme les cultes funéraires, pratique spirituelle d’importance capitale à l’époque. Il en fut une qui ne pouvait passer inaperçue, le rite funéraire organisé à la mort de Namart, père de Sheshonq I qui allait bientôt être le fondateur de la XXIIème dynastie pharaonique. En effet, en l’an 950 av. J.-C., à la mort du Pharaon Psoussenes II, un amazigh répondant au nom de Sheshnaq accède au statut de Pharaon d’Egypte en soumettant tout le Delta du Nil (berbère fondateur de la XXIIe dynastie en Egypte), ainsi que la grande prêtrise égyptienne sous son autorité, et fonda sa capitale à Bubastis. Auparavant, Chechonq I régnait sur un territoire allant de la partie orientale de la Libye actuelle jusqu’au delta du Nil. Il régna sur l’Egypte en tant que Pharaon de 950 jusqu’à 929 av. J.-C. Soucieux de respecter la tradition pharaonique, son fils épousa la princesse Makara, fille du défunt Pssossenes II. En commémorant cet événement, Yennayer devient également le symbole des retrouvailles entre les Imazighen et leur histoire plusieurs fois millénaire, de laquelle ils ont été injustement spoliés depuis maintenant deux millénaires.


Alors, pour demain le 12 Janvier 2010 - votre Année 2960.
Bonne Fête.
Corrigez moi, oz si trop d'erreurs !

Bien Amicalement.

_________________
"Parfois détruire, souvent construire, toujours servir"
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
nice member
nice member


Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 41
Localisation : reve
Date d'inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Aseggas ameggaz !   Mar 12 Jan - 1:47

merci pour cet article Zim57, yennayer c'est toute une symbolique
Revenir en haut Aller en bas
Simorg
Admin


Nombre de messages : 7161
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Aseggas ameggaz !   Mar 12 Jan - 2:37

mr zim vous etes dans le vrai, c'est une journée historique pour les berberes
Je reviendrai un peu plus tard pour narrer cmt se passent les festivités un peu partout en Algerie!! ab

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://shouhsinq-14.forumn.org
cavalier741
nice member
nice member


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 35
Localisation : tiaret
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Aseggas ameggaz !   Mar 12 Jan - 5:04

Bonne année amazigh et que l'an soit prolifique in challah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aseggas ameggaz !   Aujourd'hui à 17:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Aseggas ameggaz !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assegas Ameggaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Presentez-vous :: Voeux-
Sauter vers: