|
| Auteur | Message |
|---|
Zim57 Moderators

Nombre de messages: 1257 Age: 69 Localisation: St.A (F) Date d'inscription: 08/11/2008
 | Sujet: Qui sait ? Jeu 24 Sep - 11:02 | |
| Von FrankReich. ancien terme.En quoi consistait le métier de "bordier" au XVIIIe et au XIXe ?A vous !  _________________  "Parfois détruire, souvent construire, toujours servir" |
|
 | |
faiza nice member

Nombre de messages: 164 Age: 32 Localisation: nulle part Date d'inscription: 11/09/2007
 | Sujet: Re: Qui sait ? Jeu 24 Sep - 15:11 | |
| jamais entendue parler de ce metier  |
|
 | |
Simorg Admin

| Sujet: Re: Qui sait ? Jeu 24 Sep - 20:35 | |
| Un bordier est un ouvrier dans une forge si je ne ma tompe??? _________________  |
|
 | |
Zim57 Moderators

Nombre de messages: 1257 Age: 69 Localisation: St.A (F) Date d'inscription: 08/11/2008
 | |
 | |
Simorg Admin

| Sujet: Re: Qui sait ? Ven 25 Sep - 19:24 | |
| Bon alors une paire de boeuf, je place la charrue et retour aux bonnes vieilles methodes d'antan!! _________________  |
|
 | |
Zim57 Moderators

| Sujet: Re: Qui sait ? Ven 25 Sep - 20:36 | |
| | Simorg a écrit: | | Bon alors une paire de boeuf, je place la charrue et retour aux bonnes vieilles methodes d'antan!! |
Eh! ben, cela se rapproche, en deux mots, disons: Labourage & paturage.
C'est mieux comme cela ? Très cordialement.
 _________________  "Parfois détruire, souvent construire, toujours servir" |
|
 | |
Zim57 Moderators

| Sujet: Re: Qui sait ? Sam 26 Sep - 12:18 | |
| Bonjour,
alors, que devient notre pauvre "Bordier" ? _________________  "Parfois détruire, souvent construire, toujours servir" |
|
 | |
Simorg Admin

| Sujet: Re: Qui sait ? Dim 27 Sep - 19:28 | |
| @ ma connaissance bordier c'est celui qui tient l'araire quand on laboure Certes le metier se fait rare, mais on voit souvent des laboureurs à l'araire sur les flans des montagnes kabyles à nos jours, mais ils se font rares!! _________________  |
|
 | |
Zim57 Moderators

| Sujet: Re: Qui sait ? Lun 28 Sep - 20:44 | |
| | Simorg a écrit: | @ ma connaissance bordier c'est celui qui tient l'araire quand on laboure Certes le metier se fait rare, mais on voit souvent des laboureurs à l'araire sur les flans des montagnes kabyles à nos jours, mais ils se font rares!! |
Bravo, l'on peut admettre que c'est bon.
Définition: Agriculteur (appelé ausssi laboureur à bras) exploitant une borderie et payant une rente annuelle au propriétaire . Les borderies inférieures en général à 10 ha étaient plus petites que les métairies et le bâtiment principal ne comportait qu'une ou deux pièces._________________  "Parfois détruire, souvent construire, toujours servir" |
|
 | |
|